Philosophie
A l’inverse de la plupart des autres Maisons champenoises, G.F.DUNTZE ne pratique pas l’assemblage des vins provenant des principaux terroirs de la Champagne pour l’élaboration de ses cuvées. La Maison se contraint donc à un soin sans compromis dans la sélection de ses approvisionnements ainsi qu’à un très fort niveau d’exécution de son métier d’élaborateur de vins de Champagne. C’est grâce à ce parti pris que G.F. DUNTZE peut révéler les terroirs de la Champagne de façon «cousu main ».
Ainsi le style maison est d’une certaine manière dicté par la nature et non par la main de l’homme. Ce style se caractérise par une générosité des cuvées racée et spontanée. L’objectif pour chaque cuvée est de véhiculer des sensations de gourmandise, de puissance, de précision. Pour révéler l’essence même du terroir dont chaque cuvée est issue, chacune d’entre elles est dosée finement (6,5 à 9 g/l) avec sa propre liqueur d’expédition.
Histoire
Originaire d’Allemagne, la famille DUNTZE de Champagne est née d’une lignée fondée par Thomas DUNTZE (1816-1873), propriétaire d’une des plus importantes brasseries de la ville de Brême en Basse Saxe. L’un de ces sept enfants, Friedrich (1856-1944) fut coopté pour entrer au service d’une grande Maison de Champagne rémoise constituant aujourd’hui l’un des fleurons champenois. Il quitta cette Maison soixante ans plus tard à la tête de la présidence du conseil d’administration. Amoureux de la Champagne, il fonda le vignoble familial de Cramant (Grand Cru de la Côte des Blancs) et construisit une des installations de pressurage les plus modernes de l’époque.
L’un de ses cinq enfants, Georges Frédéric (1888-1943), se destinait également au négoce de vins de Champagne. C’est en 1913 sur sa terre natale à Avize (Grand Cru de la Côte des Blancs) qu’il élabora les premières bouteilles de Champagne Georges DUNTZE. Georges Frédéric devint l’un des négociants champenois les plus importants. Gravement malade, il eut le courage et la clairvoyance de réorganiser son activité professionnelle. C’est ainsi qu’il se mit à tisser de nombreuses collaborations entre vignerons et négociants comme courtier en vins de Champagne.
Cette option se révéla être un choix gagnant puisque l’un de ses fils, Robert (1917-2010) et ses descendants Vincent (1950-) et Victor (1976-) ont perpétué et développé cette activité.