PREMIER CRU
100% Pinot Noir
BLANC DE NOIRS
INTENSE & MINERAL
Son origine,
La Côte des Bar
Terroir du barséquanais :
Les Riceys, Neuville sur Seine, Avirey Lingey, Landreville
​
La Côte des Bar qui est le prolongement du vignoble Marnais s'étend dans l'Aube au Sud de Troyes jusqu'aux portes de la bourgogne.
Implanté sur les pentes de petites vallées rejoignant celle de la Seine, le Pinot Noir y règne en maitre.
Les coteaux (jurassique) très marqués d'orientation Sud Est, faits de marnes calcaires (Kimméridgien) et d’argiles proposent des sols assez peu profonds.
​
Le Pinot Noir donne ici des vins à la mâche généreuse, dense, d’un fruité rouge juteux aux intenses parfums floraux et minéraux (silex, pierre à fusil). Ce cépage gagne en puissance et longueur selon la présence d’argile.
Elaboration :
​
ASSEMBLAGE 100 % Pinot Noir
DOSAGE 5.6 g / L (Extra-Brut)
VIEILLISSEMENT 3 à 5 ans
VIN DE RÉSERVE 15 %
DÉGORGEMENT 6 mois minimum
​
Dégustation :
OEIL
Robe fluide d'un or léger et satiné avec des nuances grises et roses.
NEZ
Notes fruitées de poire, pamplemousse rose et cerises à l'eau de vie subtilement subtilement complétées par un côté crémeux et de petites touches d'amande grillée. Des notes de silex lui confère de la minéralité.
BOUCHE
Fraiche et onctueuse, nuancée de notes fumées. Une fine charpente apporte de jolis amers en fin de bouche
​
Accords :
"Sa subtilité originelle et son dosage extra-brut font de cette cuvée un vin d'apéritif fin. Par la suite, elle accompagnera parfaitement des entrées telle une salade de rougets au caviar d'aubergine, un poisson comme le Saint Pierre et bisque d'étrille au romarin ou encore des Saint Jacques juste saisies et risotto crémeux aux truffes. Ce blanc de Noirs s'accorde également avec des viandes blanches et volailles ainsi que des fromages secs tel un chaource affiné".